La radiocommande est l'interface qui permet de commander à distance, par une liaison radio, une voiture Radiocommandée (RC).

 

La radiocommande est le transmetteur. Un récepteur est placé dans la voiture et est connecté au servo de direction et au variateur électronique.

 

La radio la plus bas de gamme a une portée de 500m dans des conditions optimales (pas de ligne électrique, ni d'élements métaliques dans la zone).

 

Plusieurs critères permettent de différencier les différents modèles et les différentes gammes de radiocommandes :

- le format de la radiocommande : à manches (format historique utilisé aussi en aéromodélisme...) ou à volant (format spécifique aux voitures apparu à la fin des années 80). Le choix du format est uniquement une question de goût mais le format historique à manches tend à disparaître pour les modèles haut de gamme.

- le type de fréquence : AM, FM (signal de meilleure qualité que le AM), 2.4GHz

- les fonctions de réglage possible et de mémorisation

 

1 radiocommande haut de gamme sera en FM ou en 2.4GHz et disposera de fonctions avancées de réglage, de mémoires pour mémoriser des réglages pour plusieurs voitures...

1 radiocommande bas de gamme sera en AM et ne disposera que de moyen de réglage "mécanique" pour les trims (terme décrivant le moyen de recaler la position neutre du servo) et les inversions de sens (reverse)

A ce jour, les radios les moins chères sont à manches.

 

Dans le cas d'une modulation de fréquence de type AM ou FM, la fréquence est réglable par l'intermédiare d'un quartz. Pour changer de fréquence, on change donc le quartz d'émission (sur transmetteur = radiocommande) et le quartz de réception (sur récepteur). En fonction du pays, les plages de fréquence autorisées ne sont pas les mêmes. En France, seules les fréquences 26 MHz, 41MHz et 72 MHz sont autorisées. A noter que le quartz de réception et le quartz d'émission sont décalés de 455 KHz. Il ne faut donc pas les inversés. Ce décalage induit une fréquence appelée fréquence image. 2 fréquences images ne peuvent pas être utilisée en même temps.